Bien conseiller Pipolino

Publié le par Dr Lescroart Pascal

PIPOLINO est un distributeur mobile de croquettes pour chats qui sollicite de la part de ceux-ci une activité physique correspondante à celle de la prédation. 

 

Grâce au réglage du nombre de  croquettes à distribuer en fonction de sa mobilisation par le chat, il constitue une révolution dans la conception du mode d’alimentation des chats vivant en appartement. 

 

POUR QUI PIPOLINO ?

Principalement pour les chats vivant en appartement, mais également pour les chats trop gros qui vont à l’extérieur, PIPOLINO est utilisable aussi bien par les chatons dès l’âge de 2 mois, que par les chats adultes et jusqu’à un âge avancé.

QUAND CONSEILLER PIPOLINO ?

1°/ dans l’aide au traitement de l’excès pondéral 

 

Embonpoint

Le manque d’activité physique prédispose à la prise de poids, sinon à un remplacement progressif de la musculature par du tissu adipeux. 

 

Obésité

Il est parfois très difficile de faire maigrir un chat obèse, car son poids excessif ne l’encourage pas à jouer pour brûler les calories stockées. Pipolino lui fournit, avec une adaptation douce et progressive, cette activité physique pour se nourrir.

2°/ dans l’aide au traitement des maladies comportementales

 

Hyperactivité

L’occupation que fournit PIPOLINO suffit au chat hyperactif pour s’occuper et ne pas occasionner de dégradations dans l’appartement ; il semble que cette occupation lui permet progressivement de s’assagir.

 

Boulimie

Si le chat mange trop vite ses croquettes, et souvent sans les mastiquer, il lui arrive de les régurgiter peu de temps après l’ingestion.

 

Consommer les croquettes tombées une à une de PIPOLINO, tout en faisant de l’exercice, supprime ce problème.

 

Dépression

Si, pour éviter les problèmes ci-dessus, on limite la quantité de nourriture et le nombre de repas, on favorise le stress de non-satiété et l’apparition d’une dépression qui peut avoir de graves conséquences pour le chat.

 

PIPOLINO permet au chat de se rassasier en évitant les excès.

 

Dermatite de léchage

Pour lutter contre l’ennui, le chat peut consacrer un temps excessif à sa toilette, et ainsi irriter une zone cutanée sur laquelle il peut s’acharner jusqu’à l’autophagie. 

 

PIPOLINO est la meilleure cure contre l’ennui, ce qui permet de voir disparaître cette affection. 

 

Cystite idiopathique

Cette affection apparaît souvent lors de mal de vivre du chat (stress, ennui). 

 

Là aussi, PIPOLINO en diminue les causes. 

 

Agressivité par manque de prédation

Elle est connue principalement chez des chats sevrés trop jeunes de leur mère et qui n’ont pas connu l’inhibition de la morsure, mais s’observe également chez des chats qui s’ennuient. 

 

PIPOLINO apporte au chat une occupation durable de prédateur qui détournera ainsi son agressivité de ceux qui l’aiment. 

 

3°/ dans la prévention des conséquences de la sédentarité 

 

Obésité- Ennui- Anxiété

Mieux vaut prévenir que guérir : PIPOLINO occupe le chat par une activité physique durable qui le défoule en utilisant ses qualités innées de prédateur. Cela le rassure, diminue sa sensibilité aux stress et le maintient en santé. 

 

Lithiases urinaires

La sédentarité prédispose à la stase urinaire et aux dépôts de cristaux et de sable dans les reins et la vessie. L’activité physique induite par PIPOLINO en permet l’évacuation précoce avant constitution de bouchons ou de calculs. 

 

La diminution des stress évite les spasmes de l’urètre où se bloquent bouchons et calculs. 

 

4°/ dans la prévention des maladies liées aux stress 

 

Diabète- Hypothyroïdie- Insuffisance rénale chronique- Gastrite chronique

L’influence des stress est très importante dans ces maladies (il est connu que l’hyperglycémie est très fréquente chez le chat qui vient d’entrer dans une clinique vétérinaire). 

 

La répétition des stress favorise les dérèglements hormonaux et les spasmes des artérioles rénales (à l’origine de la dégénérescence des néphrons, unités fonctionnelles des reins).

L’ingestion de poils et les excès de nourriture accentuent le rôle du stress dans l’apparition de gastrite chronique à l’origine de baisse d’appétit et de vomissements.

 

Le chat accepte contre nature de se nourrir dans un bol ou une assiette, alors que sa nature le pousse à ne consommer que des proies qu’il a attrapées, puis épuisées.

Il accumule ainsi beaucoup de stress que PIPOLINO peut lui éviter.

5°/ dans la prévention et l’aide au traitement des difficultés locomotrices 

 

Amyotrophie- Arthrose- Ankylose

Beaucoup de chats sédentaires présentent après quelques années d’inactivité des troubles de la mobilité qui les empêche de bien faire leur toilette (de nombreux chats vieillissants ont des bourres sur le dos qu’il faut leur retirer), de continuer à se déplacer dans l’appartement et de se poster en hauteur pour se reposer, ce qui augmente également leur anxiété. 

 

PIPOLINO permet à ces chats, quel que soit leur âge et par un entraînement progressif, de récupérer partie ou totalité de leurs capacités physiques perdues. 

 

COMMENT CONSEILLER PIPOLINO ? 

 

Dans la nature, le chat est un prédateur qui capture, plusieurs fois au cours d’une journée, des proies vivantes qu’il épuise physiquement jusqu’à la mort avant de les consommer. Cela l’occupe habituellement 8 à 10 heures par jour. 

 

Utiliser PIPOLINO est pour le chat d’appartement un acte correspondant mieux à son atavisme que de prélever des croquettes dans un bol ou de la pâtée dans une assiette. Pour comparer à l’homme, dont les mains sont faites pour la cueillette, il serait stressant de devoir manger une grappe de raisin avec le couteau et la fourchette !

 

Grâce à PIPOLINO, le chat vivant en appartement connaît les avantages du chat qui va dehors (activité physique et de prédation) sans les inconvénients (accidents, maladies contagieuses, empoisonnements, parasitisme, …) 

 

Le libre-service qu’offre PIPOLINO permet également d’éviter les stress facteurs de maladies.

 

Sans PIPOLINO, sauf si on peut consacrer à son chat plusieurs heures de jeux par jour, celui-ci vit dans une prison dorée où l’ennui et la sédentarité sont sources de maladies. 

 

Le réglage de PIPOLINO est simple, modifiable facilement en fonction des besoins d’exercice du chat.

 

PIPOLINO contient suffisamment de croquettes pour plus de 4 jours d’alimentation (utile pour les week-end ).

 

PIPOLINO est très solide, en plastique alimentaire, facile d’entretien et de réglage, esthétique, inoffensif pour le chat comme pour le mobilier, discret, silencieux, sans frais ultérieurs d’utilisation (ni piles, ni accumulateurs).

 

Il est économique, puisque, gardant la flaveur des croquettes, il évite le gaspillage.

 

Le spectacle de son chat uitlisant PIPOLINO est un réel bonheur !

REPONDRE AUX QUESTIONS POSEES PAR LES PROPRIETAIRES 

 

Mon chat va-t-il utiliser PIPOLINO ?

Tous les chats s’adaptent facilement à PIPOLINO et l’utilisent chaque fois qu’ils ont faim.

Comme dans la nature, les chats n’utilisent PIPOLINO que lorsqu’ils ont faim et ne consomment plus de croquettes par gourmandise ou^par souci d’occupation liée à l’inactivité. 

L’initiation à PIPOLINO ne demande que quelques minutes : en plaçant PIPOLINO à quelques cm du mur le plus proche de l’emplacement du bol qui sera alors retiré, après avoir déposé quelques croquettes entre le mur et PIPOLINO, il faut attendre que le chat ait faim  (moins de 24 H) afin qu’en allant chercher les croquettes, il fasse rouler PIPOLINO et comprenne que d’autres croquettes en tombent quand il le fait rouler. 

 

Va-t-il y avoir des croquettes dans tout l’appartement ?

Pas du tout ! Lorsqu’il utilise PIPOLINO, le chat ne laisse pas de croquettes non consommées sur le sol, car il préfère consommer toutes les croquettes tombées avant de faire rouler de nouveau PIPOLINO, ce dernier  possédant en plus un dispositif interne qui réduit son roulement. 

 

PIPOLINO va-t’il se coincer sous les meubles ?

Si PIPOLINO passe sous un  meuble ou se coince, le chat est capable d’aller le chercher et de l’en extraire. 

 

PIPOLINO fait-il du bruit ?

Pas du tout pour les voisins, et le faible bruit qu’il émet lorsqu’il tourne est très supportable et il faut penser que le chat le fait rarement faire une rotation complète en une fois; seules quelques personnes parmi celles vivant en studio et ayant le sommeil léger auront l’intention de mettre PIPOLINO hors portée du chat pendant leur nuit.  

 

Faut-il un PIPOLINO par chat ?

Lorsqu’il y a plusieurs chats dans l’appartement, un PIPOLINO suffit remplace  chaque bol de croquettes. S’il n’y a qu’un seul bol, un seul PIPOLINO suffira.
Si plusieurs chats se nourrissent au même PIPOLINO et que seul l’un d’entre eux est en excès pondéral, il faut régler PIPOLINO pour lui et faire un apport ponctuel de croquettes aux autres chats jusqu’à ce qu’il ait atteint son poids optimal.
 

 

Si mon chat ne veut pas utiliser PIPOLINO et miaule très fort pour que je lui rende son bol !

Il teste ainsi la résistance de ses maîtres (qu’il connaît très bien).

Il faut alors avoir la volonté de le laisser seul avec PIPOLINO pendant une journée : il se taira dès le départ de ses maîtres et la faim le fera adopter PIPOLINO.

J’ai plusieurs chats, dont un qui est très gros  qui aurait besoin de PMIPOLINO ; que puis-je faire ?Régler progressivement le PIPOLINO pour lui permettre de mincir, et fournir aux autres chats ponctuellement une fois par jour des croquettes en retirant aussitôt celles qui n’auront pas été consommées.

Quand le gros chat aura repris une taille normale, réglez le PIPOLINO pour tous et supprimez le repas ponctuel.

J’ai un chat, mais aussi un chien : comment faire pour que mon chien  n’utilise pas PIPOLINO ?Le chat comme le chien ont besoin d’être « initiés » pour savoir utiliser PIPOLINO.Sinon, il s’apparente à une boîte de croquettes sans couvercle et résistante aux dents et aux griffes. Si aucune croquette ne traîne sous PIPOLINO, le chien n’aura pas à l’idée de le faire rouler.En complément, un ordre sec et  bref au moment où il s’en approche pour la première fois lui fera comprendre qu’il ne doit pas y toucher.

 

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE  

 

Rouler PIPOLINO devant le chat, ce qui peut lui faire peur et retarder son adaptation

Céder aux caprices du chat avant qu’il n’ait faim.

 OU ACHETER PIPOLINO ? 

 

Les points de vente sont indiqués sur le site www.pipolino.eu

 

CONCLUSION  

 

PIPOLINO apporte au chat vivant en appartement l’équilibre mental et la forme physique qui lui permettent d’être heureux et en bonne santé très longtemps.

 

De plus, PIPOLINO  apporte à ses maîtres le bonheur renouvelé du spectacle de l’activité de leur chat.

Au même titre que les progrès de la médecine et de la nutrition féline, le progrès de la qualité de l’environnement des chats d’intérieur, grâce à PIPOLINO, apporte une augmentation importante de leur espérance de vie.

Publié dans Principes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article